Cette problématique reste un tabou dans nos sociétés, on commence seulement à en parler et à s’en préoccuper. Il s’agit de tenter d’identifier et de comprendre les raisons du silence des victimes de tels actes. Le silence s’explique notamment par les craintes des victimes, par leurs perceptions mais également par l’attitude du milieu.

Au niveau des craintes des victimes

Très souvent, la victime âgée ne se plaint pas, préférant souffrir en silence plutôt que de révéler sa pénible situation.

Au niveau des perceptions des victimes

Au niveau de l'attitude du milieu des victimes

L’attitude du milieu peut également expliquer ce silence. En effet, un entourage qui nie, minimise la gravité du problème, ou encore culpabilise la personne âgée, rendra ses confessions difficiles.

La présence « en cascade » de plusieurs types de maltraitance, la cohabitation de différents facteurs de risques pour une même situation et les diverses raisons du silence des victimes font de ce problème un phénomène complexe nécessitant une approche systémique (prenant en considération l’ensemble de ces points). L’importance de briser le tabou qui l’entoure est ici soulignée.

Retour