Aujourd’hui, la société occidentale s’inquiète des abus adressés aux personnes âgées. L’intérêt pour cette problématique en Europe croît depuis une quinzaine d’années  suite notamment aux travaux du Conseil de l’Europe.

Une des particularités de cette problématique mais également une de ses difficultés est le constat qu’il n’existe pas de définition universelle de la maltraitance. On assiste plutôt à l’émergence de plusieurs concepts : violence, négligences, abus.

Il est néanmoins courant de se référer à la définition établie par le Conseil de l’Europe. Celui-ci définit la violence comme étant «tout acte ou omission, commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière». [1]

L’intérêt de cette définition est qu’elle souligne le caractère intentionnel ou non des violences. En effet, cette définition se caractérise aussi bien par des actes intentionnels que par des omissions ; par un geste violent que par un manque.

L’auteur de comportements maltraitants peut ne pas avoir conscience des conséquences et de la portée de ses actes. Il peut agir dans le cadre de sa profession ou de la relation d’aide établie sans intention de causer du tort et sans réaliser que certains de ses comportements peuvent être mal tolérés par l’aîné. Le caractère intentionnel peut être perçu de manière différente par l’auteur et par la victime.

La définition de la maltraitance utilisée dans l’enquête de la KUL permet également d’éclaircir notre propos : « La maltraitance des personnes âgées est décrite comme un comportement destructeur qui vise un adulte âgé dans le contexte de n’importe quelle relation dont on s’attend à ce qu’il ait des effets néfastes dans les domaines physique, psychologique, social et/ou financier » [2] Cette définition met le doigt sur les types de conséquences que peuvent avoir ces abus : les violences perpétrées à l’égard des personnes âgées ne concernent pas uniquement les atteintes physiques, elles peuvent avoir des répercussions à différents niveaux.

Différents types de maltraitance

      Facteurs de risques

Silence des victimes

      Les abus à domicile

Les abus en institution

 


[1] Conseil de l’Europe, commission « Violence au sein de la famille », 1987

[2] Vandenberk, Opdebeeck et Lammertyn, « La violence et les sentiments d’insécurité chez les personnes âgées », 1998