Des définitions présentées ci-avant, découle une typologie des maltraitances perpétrées à l’encontre des aînés.

Différents types de violence ont été mis en évidence et peuvent être présentés comme suit en fonction de leurs caractéristiques. Soulignons que les listes présentées le sont à titre d’exemples mais qu’elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives.

Violence physique

Cette catégorie, la plus visible, la plus marquante, mais la moins courante, regroupe l’ensemble des atteintes corporelles. On y retrouve, en autres, :

Ces exemples sont les principaux rencontrés mais d’autres actes peuvent également être considérés comme des actes de violence physique.

Violence psychologique

Essentiellement verbal et parmi les plus courants, ce type d’agression porte principalement sur l’existence même de la personne, sur son aspect ou  son état mental. Sont notamment repris parmi ces agressions verbales :

Violence financière

Egalement parmi les plus courantes, il s’agit de tous les actes empêchant la personne de maîtriser ses ressources. On parle alors principalement :

Violence civique

Cette catégorie concerne la violation des droits élémentaires du citoyen et les abus d’autorité ou de pouvoir.

Violence médicamenteuse

Il peut s'agir d’excès de neuroleptiques, moyen d’obtenir la paix en maison de repos et parfois à domicile, ou à l’inverse, la privation de médicaments prescrits. La polymédication excessive est parfois une forme de maltraitance.

Les Négligences

Pouvant être actives ou passives c’est à dire de caractère intentionnel ou non, les négligences regroupent tout manque d’aide à la vie quotidienne tel :

Le plus souvent, ces actes ne sont pas isolés, ils sont associés les uns aux autres et se retrouvent en « cascade », plusieurs types de violence se retrouvant dans une même situation. Fréquemment, ces actes de violence sont répétés à de nombreuses reprises.

De plus, les situations d’abus sont régulièrement le fruit d’interactions complexes entre la personne âgée et son entourage et peuvent provoquer la négation progressive de la personnalité de l’aîné.[1]

Retour

[1] Professeur Debout, « Prévenir la maltraitance envers les personnes âgées » Rapport de la Direction Générale de l’Action Sociale, Bureau de la Protection des Personnes, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, France, Janvier 2002