Lorsqu’une personne âgée a des difficultés sociales et/ou de santé, elle peut recourir à une série de services professionnels qui lui offrent une aide ou des soins adéquats (I). En l’absence de tels services ou aide, une situation problématique peut déboucher sur de la maltraitance. Une prise en charge appropriée peut jouer un rôle préventif et même curatif face à la maltraitance.

Il convient d’y penser avant tout recours judiciaire et les conséquences qui en découlent. Même en cas de faits graves, ou lorsqu’une plainte est déposée, ces services se trouvent également utiles.

En cas de maltraitance, des services spécialisés peuvent intervenir (II).

Si le problème persiste, l’opportunité d’une médiation, l’intervention d’un organe judiciaire ou de police devra être envisagée (III).

I. Professionnels de l'aide et soins aux personnes âgées

Centre d'accueil de jour

Les centres d’accueil de jour sont situés au sein d’une maison de repos ou d’une maison de repos et de soins ou en liaison avec elle. Ils accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie mais également des personnes autonomes et indépendantes. La fréquentation de ces lieux se fait au rythme de la personne. Ils sont un lieu de socialisation où l’apport de la collectivité est important. Ils contribuent au sentiment de sécurité de l'aîné.

En région bruxelloise, ces centres ont également un rôle d’information et d’orientation, il doit être en mesure d’indiquer les relais possibles face à une problématique concernant les personnes âgées.

Listes des centres disponibles sur : http://mrw.wallonie.be/dgass

                                                                http://www.senior.irisnet.be 

 Centre de soins de jour

Les centres de soins de jour ont, d’une part, un rôle de revalidation lors d’une sortie d’hôpital afin que la personne âgée puisse réintégrer sa maison et, d’autre part, un rôle stimulatif et de maintien maximal de l’autonomie dans le but de favoriser le maintien à domicile. Leur accès est réservé aux personnes nécessitant des soins importants. Ils offrent un cadre soignant que ne propose pas un centre d’accueil de jour. Ils permettent à la famille de souffler.  

Listes des centres disponibles sur : http://mrw.wallonie.be/dgass

                                                                http://www.senior.irisnet.be 

Service de télévigilance

Relié en permanence à une centrale de surveillance, ce système permet d’atténuer le sentiment d’insécurité vécu par les personnes âgées. En cas de problème, la centrale est immédiatement prévenue et contacte les personnes adéquates renseignées par la personne âgée elle-même.

Les renseignements concernant ce service peuvent être obtenu auprès de votre mutuelle ou

auprès de la Cocof au 02.800.84.13

                                   02.800.84.75

                                   02.800.84.76

 

Médecin traitant ou autres professionnels de la santé 

Ces personnes ont pu établir une relation privilégiée avec la personne âgée et peuvent être un confident et/ou une aide en cas de problème de maltraitance.

 

Votre mutuelle 

Les mutuelles possèdent, en général, un service juridique qui peut vous conseiller et vous venir en aide. Souvent, elles disposent également d’un département « senior » et proposent des avantages spécifiques réservés aux personnes âgées. Au sein de votre mutuelle, vous trouverez également un service social à même de vous aider et qui peut se rendre à domicile si nécessaire.

 

Services de soins palliatifs 

Ils accompagnent les personnes en fin de vie et leur famille, ils apportent aide et assistance pluridisciplinaire. Ils visent à répondre aux besoins physiques, psycho-sociaux et éthiques des patients en fin de vie et à leur famille. Les coordonnées des services de soins palliatifs peuvent se trouver auprès de :

               Chaussée de Louvain, 479

               1030 Bruxelles

               Tel. : 02/743.45.92

               Chaussée de Boondael, 390

               1050 Bruxelles

               Tel. : 02/649.41.28  

               C/O CSD Brabant Wallon

               Chaussée de Bruxelles 5

               1300 Wavre

               Tel. : 010/86.03.01

               Rue des Brasseurs, 175

               5000 Namur

               Tel. : 081/22.68.37

 

Centres de santé mentale  

L’équipe pluridisciplinaire des centres de santé mentale soutient, écoute et aide à chercher des solutions et à faire face aux problèmes de la vie quotidienne. Les coordonnées des services de santé mentale peuvent se trouver auprès de :

               rue de Lombardie, 35

               1060 Bruxelles

               Tel. : 02/538.94.76

               rue du Président, 53

               1050 Bruxelles

               Tel. : 02/511.55.43

               rue Muzet, 32

               5000 Namur

               Tel. :  081/23.50.10

 

Groupes de parole   

Ils permettent l’expression des difficultés, des tensions vécues, le partage de vécus similaires avec d’autres personnes, l’entraide et la recherche de solutions.

De plus amples renseignements et des coordonnées utiles peuvent se trouver sur http://www.self-help.be

 

Coordination de soins et services à domicile    

Ces services offrent la possibilité de rester à domicile après une hospitalisation par exemple et de soulager la famille qui entoure la personne âgée voir aussi soins et services medico-sociaux

 

Les CPAS

La mission des CPAS est de fournir aux personnes une aide sociale qui leur permet de mener une vie conforme à la dignité humaine. Le CPAS intervient en l’absence d’autres formes d’aide ou solidarité (famille, sécurité sociale, …). L’aide peut être octroyée suite à une enquête sociale et peut prendre diverses formes :

 

Les services sociaux communaux

Ils offrent une orientation et une information sur les communes, ils proposent également une aide administrative (par exemple pour les demandes d’allocations).

 

Office National des Pensions

Pour tout renseignement et/ou problème concernant la liquidation des pensions, un contact peut être pris avec ce service.

ONP (Office National des Pensions)

Tour du Midi

1060 Bruxelles

Tel. : 02/529.21.11

 

Service de Médiation Pensions

Le médiateur de ce service sert d’intermédiaire auprès des services de pensions, il cherche une solution concernant votre plainte, qu’elle concerne les prestations des services de pensions ou leur mode de fonctionnement, le montant de votre pension ou encore son mode de paiement. Ce service est gratuit.

Service de Médiation Pensions

W.T.C. III

Bd. Simon Bolivar, 30 boîte 5

1000 Bruxelles

Tel. : 02/208.31.33

 

II. Associations spécialisées dans la maltraitance

Ces associations offrent l’écoute, l’aide, le soutien et l’orientation des personnes âgées victimes de maltraitance, de leur famille, de leur entourage ou de toute personne qui a connaissance de cas de maltraitance. Elles dispensent également des actions de sensibilisation et de prévention auprès de différents publics.

ALMA Wallonie-Bruxelles : 081/42.01.50

CAPAM : 0800/30.330  

E.M.P. AGE : 071/506.999

URGEDES : 071/77.78.79

 

Service téléphonique de secours ou d'écoute 

                     Télé Accueil : 107

                     Télé-Service : SOS solitude : 02/548.98.08

 

III. Médiation, police, justice

Police : 101  

Lorsque la personne âgée maltraitée, sa famille, son entourage ou toute autre personne concernée par une situation de maltraitance souhaite porter plainte, c’est à la police qu’il convient de s’adresser.

 

Services d'aides aux justiciables  

Ces services offrent une aide sociale, psychologique et juridique à toute personne (et/ou à ses proches) victime d’une infraction pénale. Ils soutiennent la personne dans les démarches à effectuer et face aux difficultés rencontrées suite au processus de victimisation.

Les coordonnées de ces services sont disponibles sur http://mrw.wallonie.be/dgass

 

Service Accueil des victimes au sein des Tribunaux et Parquets   

Chaque parquet dispose d’assistants de justice chargés de l’accueil des victimes. Ceux-ci donnent aux victimes d’infractions et à leurs proches des informations sur la procédure judiciaire, sur l’état du dossier et organisent l’accompagnement des victimes. Ils contribuent à la mise en œuvre des droits des victimes. Il convient de s’adresser au Parquet de votre arrondissement judiciaire.

 

Service de médiation (familiale)

Ils proposent d’envisager la situation sous un angle différent, de régler des conflits à l’amiable et d’éviter de passer par diverses interventions de la justice. La procédure de médiation a l’avantage de faciliter le dialogue, de susciter une réparation civile du dommage, d’envisager le suivi de la situation par un assistant de médiation.

 

La Région Wallonne 

Direction Générale de l’Action sociale et de la Santé 

Direction du troisième Age 

Service Inspection des Maisons de Repos

Avenue du Gouverneur Bovesse 100

5100 Jambes

Tel. : 081/32.72.11

La Commission Communautaire Française (Cocof) 

Service Inspection des Maisons de Repos

rue des Palais 42 A

1030 Bruxelles

Tel. : 02/800.8000

Ces deux services sont les services compétents auxquels s’adresser en cas de problème de maltraitance en institution en Région Wallonne ou en Région Bruxelloise. voir aussi législation actuelle en institution

     

Foyer d'hébergement pour femmes battues  

Ces foyers permettent aux femmes battues et à leurs enfants de retrouver un hébergement en urgence et une certaine sécurité à l’écart de leur milieu familial.

 

Les différents partenaires Rifvel 

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