Lorsqu’une
personne âgée a des difficultés sociales et/ou de santé, elle peut recourir
à une série de services professionnels qui lui offrent une aide ou des soins
adéquats (I). En l’absence de tels services ou aide, une situation problématique
peut déboucher sur de la maltraitance. Une prise en charge appropriée peut
jouer un rôle préventif et même curatif face à la maltraitance.
Il
convient d’y penser avant tout recours judiciaire et les conséquences qui en
découlent. Même en cas de faits graves, ou lorsqu’une plainte est déposée,
ces services se trouvent également utiles.
En cas de
maltraitance, des services spécialisés peuvent intervenir (II).
Si le problème
persiste, l’opportunité d’une médiation, l’intervention d’un organe
judiciaire ou de police devra être envisagée (III).
I. Professionnels de l'aide et soins aux personnes âgées
Centre d'accueil de jour
Les centres d’accueil de jour sont situés au sein d’une maison de repos ou d’une maison de repos et de soins ou en liaison avec elle. Ils accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie mais également des personnes autonomes et indépendantes. La fréquentation de ces lieux se fait au rythme de la personne. Ils sont un lieu de socialisation où l’apport de la collectivité est important. Ils contribuent au sentiment de sécurité de l'aîné.
En région bruxelloise, ces centres ont également un rôle d’information et d’orientation, il doit être en mesure d’indiquer les relais possibles face à une problématique concernant les personnes âgées.
Listes des centres disponibles sur : http://mrw.wallonie.be/dgass
Centre de soins de jour
Les
centres de soins de jour ont, d’une part, un rôle de revalidation lors
d’une sortie d’hôpital afin que la personne âgée puisse réintégrer sa
maison et, d’autre part, un rôle stimulatif et de maintien maximal de
l’autonomie dans le but de favoriser le maintien à domicile. Leur accès est
réservé aux personnes nécessitant des soins importants. Ils offrent un cadre
soignant que ne propose pas un centre d’accueil de jour. Ils permettent à la
famille de souffler.
Listes des centres disponibles sur : http://mrw.wallonie.be/dgass
Service de télévigilance
Relié
en permanence à une centrale de surveillance, ce système permet d’atténuer
le sentiment d’insécurité vécu par les personnes âgées. En cas de problème,
la centrale est immédiatement prévenue et contacte les personnes adéquates
renseignées par la personne âgée elle-même.
Les
renseignements concernant ce service peuvent être obtenu auprès de votre
mutuelle ou
auprès
de la Cocof au 02.800.84.13
02.800.84.75
02.800.84.76
Médecin traitant ou autres professionnels de la santé
Ces
personnes ont pu établir une relation privilégiée avec la personne âgée et
peuvent être un confident et/ou une aide en cas de problème de maltraitance.
Votre mutuelle
Les
mutuelles possèdent, en général, un service juridique qui peut vous
conseiller et vous venir en aide. Souvent, elles disposent également d’un département
« senior » et proposent des avantages spécifiques réservés aux
personnes âgées. Au sein de votre mutuelle, vous trouverez également un
service social à même de vous aider et qui peut se rendre à domicile si nécessaire.
Services de soins palliatifs
Ils
accompagnent les personnes en fin de vie et leur famille, ils apportent aide et
assistance pluridisciplinaire. Ils visent à répondre aux besoins physiques,
psycho-sociaux et éthiques des patients en fin de vie et à leur famille. Les
coordonnées des services de soins palliatifs peuvent se trouver auprès de :
Association Pluraliste de Soins Palliatifs, Région
Bruxelles Capitale
Chaussée de Louvain, 479
1030 Bruxelles
Tel. : 02/743.45.92
Fédération Bruxelloise Pluraliste des Soins Palliatifs et
Continus c/o
Aremis
Chaussée de Boondael, 390
1050 Bruxelles
Tel. : 02/649.41.28
Fédération Laïque des Soins Palliatifs
C/O CSD Brabant Wallon
Chaussée
de Bruxelles
1300 Wavre
Tel. : 010/86.03.01
Fédération Wallonne des Soins Palliatifs
Rue des Brasseurs, 175
5000 Namur
Tel. : 081/22.68.37
Centres de santé mentale
L’équipe
pluridisciplinaire des centres de santé mentale soutient, écoute et aide à
chercher des solutions et à faire face aux problèmes de la vie quotidienne.
Les coordonnées des services de santé mentale peuvent se trouver auprès de :
Fondation Julie Renson
rue de Lombardie, 35
1060 Bruxelles
Tel. : 02/538.94.76
Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale
rue du Président, 53
1050 Bruxelles
Tel. : 02/511.55.43
Ligue Wallonne pour la Santé Mentale
rue Muzet, 32
5000 Namur
Tel. :
081/23.50.10
Groupes de parole
Ils
permettent l’expression des difficultés, des tensions vécues, le partage de
vécus similaires avec d’autres personnes, l’entraide et la recherche de
solutions.
De
plus amples renseignements et des coordonnées utiles peuvent se trouver sur http://www.self-help.be
Coordination de soins et services à domicile
Ces services offrent la possibilité de rester à domicile après une hospitalisation par exemple et de soulager la famille qui entoure la personne âgée voir aussi soins et services medico-sociaux
Les CPAS
La
mission des CPAS est de fournir aux personnes une aide sociale qui leur permet
de mener une vie conforme à la dignité humaine. Le CPAS intervient en
l’absence d’autres formes d’aide ou solidarité (famille, sécurité
sociale, …). L’aide peut être octroyée suite à une enquête sociale et
peut prendre diverses formes :
avances sur allocation sociale (ex : APA) ;
prise en charge de frais d’hospitalisation ou pharmaceutique ;
aide ménagère, repas à domicile, aide familiale ;
garantie pour la fourniture de gaz et d’électricité (…) ;
Les services sociaux communaux
Ils
offrent une orientation et une information sur les communes, ils proposent également
une aide administrative (par exemple pour les demandes d’allocations).
Office National des Pensions
Pour
tout renseignement et/ou problème concernant la liquidation des pensions, un
contact peut être pris avec ce service.
ONP
(Office National des Pensions)
Tour
du Midi
1060
Bruxelles
Tel. :
02/529.21.11
Service de Médiation Pensions
Le
médiateur de ce service sert d’intermédiaire auprès des services de
pensions, il cherche une solution concernant votre plainte, qu’elle concerne
les prestations des services de pensions ou leur mode de fonctionnement, le
montant de votre pension ou encore son mode de paiement. Ce service est gratuit.
Service
de Médiation Pensions
W.T.C.
III
Bd.
Simon Bolivar, 30 boîte 5
1000
Bruxelles
Tel. :
02/208.31.33
II. Associations spécialisées dans la maltraitance
Ces
associations offrent l’écoute, l’aide, le soutien et l’orientation des
personnes âgées victimes de maltraitance, de leur famille, de leur entourage
ou de toute personne qui a connaissance de cas de maltraitance. Elles dispensent
également des actions de sensibilisation et de prévention auprès de différents
publics.
ALMA
Wallonie-Bruxelles : 081/42.01.50
CAPAM :
0800/30.330
E.M.P. AGE : 071/506.999
URGEDES : 071/77.78.79
Service téléphonique de secours ou d'écoute
Télé Accueil : 107
Télé-Service : SOS solitude : 02/548.98.08
III. Médiation, police, justice
Police : 101
Lorsque
la personne âgée maltraitée, sa famille, son entourage ou toute autre
personne concernée par une situation de maltraitance souhaite porter plainte,
c’est à la police qu’il convient de s’adresser.
Services d'aides aux justiciables
Ces
services offrent une aide sociale, psychologique et juridique à toute personne
(et/ou à ses proches) victime d’une infraction pénale. Ils soutiennent la
personne dans les démarches à effectuer et face aux difficultés rencontrées
suite au processus de victimisation.
Les
coordonnées de ces services sont disponibles sur
http://mrw.wallonie.be/dgass
Service Accueil des victimes au sein des Tribunaux et Parquets
Chaque
parquet dispose d’assistants de justice chargés de l’accueil des victimes.
Ceux-ci donnent aux victimes d’infractions et à leurs proches des
informations sur la procédure judiciaire, sur l’état du dossier et
organisent l’accompagnement des victimes. Ils contribuent à la mise en œuvre
des droits des victimes. Il convient de s’adresser au Parquet de votre
arrondissement judiciaire.
Service de médiation (familiale)
Ils
proposent d’envisager la situation sous un angle différent, de régler des
conflits à l’amiable et d’éviter de passer par diverses interventions de
la justice. La procédure de médiation a l’avantage de faciliter le dialogue,
de susciter une réparation civile du dommage, d’envisager le suivi de la
situation par un assistant de médiation.
La Région Wallonne
Direction Générale de l’Action sociale et de la Santé
Direction du troisième Age
Service
Inspection
des Maisons de Repos
Avenue
du Gouverneur Bovesse 100
5100 Jambes
Tel. :
081/32.72.11
La Commission Communautaire Française (Cocof)
Service
Inspection
des Maisons de Repos
rue
des Palais 42 A
1030 Bruxelles
Tel. :
02/800.8000
Ces
deux services sont les services compétents auxquels s’adresser en cas de problème de
maltraitance en institution en Région Wallonne ou en Région Bruxelloise.
Foyer d'hébergement pour femmes battues
Ces
foyers permettent aux femmes battues et à leurs enfants de retrouver un hébergement
en urgence et une certaine sécurité à l’écart de leur milieu familial.
Les différents partenaires Rifvel